Développement Durable
Cécile MAZELLIER
Animatrice - Formatrice
Marie VABRE
Animatrice - Formatrice
Hélène EXBRAYAT
Consultante – Formatrice
Isabelle GASQUET
Animatrice - Consultante
Estelle BUGNI
Animatrice - Formatrice
Marie GERRER
Animatrice - Formatrice
Ivan TOPALOVIC
Animateur - Consultant
Notre Equipe
L'équipe "éco-responsabilisons nous"
à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets éco-responsables !
Les membres de cette équipe sont pour la plupart issus de la promotion 2015 du Master Développement Durable & Organisations (Université Paris-Dauphine).
contact@ecoresponsabilisonsnous.fr
www.ecoresponsabilisonsnous.fr
Ateliers pour les collèges
Nos prestations
Nos publications
L'innovation frugale
Le sujet de l’innovation a été et est toujours abondamment étudié par la littérature académique. Le champ classique d’études couvre un vaste domaine, allant de la définition même d’innovation et ses différents types (incrémentale ou de rupture), la manière de la stimuler et de la gérer (business strategy et organizational behaviour), les relations entre innovation, taille de l’entreprise et type de marché, ainsi que sa courbe de diffusion.
Par Ivan Topalovic
Le lien santé et environnement : exemple des bidonvilles de Manille
A Manille et au sein des villes voisines, 37% de la population urbaine vit dans des bidonvilles dans des conditions de pauvreté extrême. De multiples facteurs expliquent l'état sanitaire dégradé de cette population.Les principales pathologies recensées dans ces bidonvilles sont par ordre d'importance : les infections respiratoires aiguës ou chroniques (bronchites, pneumopathies), les diarrhées, la dengue, les maladies cutanées et les pathologies parasitaires. Les maladies entrainant le plus de mortalité sont les pneumonies, les infarctus et les cancers. Les enfants souffrent eux essentiellement de diarrhées et de pneumonies.
Par Cécile Mazellier
La place de la santé environnementale dans le développement durable
D’après la Conférence de Régine Boutrais, (Anses)
Responsable du développement des relations avec les parties prenantes, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
17 octobre 2015
De Marie Gerrer et Marie Vabre
Clean Production
Why should companies work with pollution prevention instead of more traditional approaches? What are important measures you need to take inside a company to work in a preventive way?
Retailers play a big role when it comes to promoting green products: how a retailer could support an eco-labelling system and promote products with eco-labels?
Par Isabelle Gasquet
Étude de cas de l’Occitanie
Quand Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées
se réunissent pour valoriser le meilleur de leur territoire
Par Marie Vabre et Ivan Topalovic
Croissance verte : entre régulation écologique & économie de marché
Le chantier pour bâtir un nouveau paradigme demeure gigantesque : décarboner l’industrie et la société, favoriser la circularité dans l’économie, généraliser l’usage plutôt que la propriété, réduire les inégalités sociales, changer les indicateurs de richesse… Alors la nouvelle loi pour la croissance verte sonnera-t-elle la remise en cause de certaines théories économiques ou le renouveau de traditions néo-libérales ? Assiste-t-on à la naissance d’une transition possible vers un développement durable en France ?
Par Marie Vabre
Réinventons nos modèles d’entreprise, ré-enchantons le marché et favorisons la durabilité
Pourquoi une entreprise devrait-elle réinventer son modèle économique ? Dans la mesure où il est impossible de changer le contexte – crise économique, écologique et environnement hyperconcurrentiel – autant transformer ces externalités négatives « en opportunité unique d’enrichir les business models. Modifier ses méthodes managériales et ses valeurs internes, devient alors une piste pour rester compétitive. L’objet de la conférence de Jeanne Glorian permet de réfléchir sur les sujets de l’économie neutre, positive, circulaire et de fonctionnalité, des pistes de systèmes alternatifs dans lesquels les entreprises seraient « durables ». Il ne s’agit pas ici de porter des jugements de valeurs, puisque notre cabinet ne saurait être partisan, mais plutôt d’ouvrir des pistes de réflexion sur les possibilités de réinvention de nos modèles d’entreprise traditionnels.
Par Isabelle Gasquet et Marie Vabre