top of page

Recommandations concernant la surveillance des centrifugeuses

centrifugeuse-megafuge-11-90-200-xxxx-1169949.jpg

En l’absence d’exigence spécifique :

A ce jour, en l’état actuel des connaissances et des possibilités techniques, et ce pour des examens de « routine » :

- le temps n’est pas considéré comme une grandeur critique, dans la mesure où il doit respecter une exigence minimale et que la précision de la durée de centrifugation est très inférieure à l’EMT défini par le laboratoire. Le raccordement au SI n’est pas indispensable.

- la vitesse angulaire n’est pas considérée comme une grandeur critique, dans la mesure où la précision de la vitesse de rotation de la centrifugeuse est très inférieure à l’EMT défini par le laboratoire. Le raccordement au SI n’est pas indispensable.

- la température est considérée comme critique. Toutefois, en l’absence de méthode reconnue, le raccordement au SI n’est pas possible.

En conséquence, il est recommandé d’utiliser une centrifugeuse réfrigérée (afin de mieux maitriser les élévations de températures lors des cycles de centrifugation) et d’effectuer un suivi pour les grandeurs vitesse, temps et température à l’aide d’un matériel de référence raccordé (au SI). Ces contrôles peuvent être réalisés en interne ou auprès d'un fournisseur,

avec une fréquence annuelle et sur les différents programmes utilisés. Ce suivi peut être réalisé en même temps que le contrôle de sécurité réglementaire (Arrêté du 5 mars 1993, ...)

En présence d’exigence spécifique :

Pour certains examens (techniques d’agglutination et de filtration sur gel en immunohématologie, centrifugation sur gradient, isolement de parasites, …), le laboratoire adoptera

la démarche globale développée dans les exemples pour définir la pertinence du raccordement au SI de la ou des grandeur(s) ayant une influence sur la qualité de l’examen.

Tickets Récents
bottom of page