top of page

7 lois pour gérer vos priorités!

Vous vous demandez «comment exécuter davantage de tâches avec votre temps» et «comment faire les bonnes choses dans le bon ordre» ? Voici quelques astuces pour redonner aux actions l'importance qu'elles doivent avoir réellement et pour apprendre à mieux gérer votre temps. -La loi de la hiérarchisation : Commencez par lister toutes les actions à mener puis classez les selon leur degré d’urgence et d’importance (Matrice d’Eisenhower)

Certaines actions «Urgentes et Importantes » sont à effectuer en priorité avant de s’attaquer aux tâches «Planifiées».

Attention, toujours prévoir plus de temps que nécessaire pour réaliser une tâche (la fameuse loi de Murphy!) Certaines tâches sont à «Déléguer» parce quelqu’un d’autre peut les faire mieux que vous . Enfin, à moins que vous ne vous ennuyiez, choisissez d’abandonner certaines activités, qui ne sont ni urgentes ni importantes. - La loi de la clarté : il est plus facile de choisir son chemin quand ont sait clairement où on va. La clarté conduit aux bons choix, les bons choix conduisent aux bonnes décisions. - La loi de la bonne chose : ‘’Vite faire et bien faire ne doit pas empêcher de faire la bonne chose’’. Se surprendre entrain de faire ce qui ne mérite pas du tout d’être fait, quel que soit l’entrain et l’engagement qu’on y met, est l’une des meilleures manières de mal utiliser son temps. Avoir travaillé toute la journée, n’a de sens que si on a passé sa journée à faire ce qui ajoute de la valeur à sa vie, à ses rêves, à ses finances, à ses relations, à sa carrière, à sa famille, à son expertise, à sa santé, à sa communauté… - La loi de la priorité des priorités : lorsque l’on connait ses priorités, et pour tenir ses engagement, il est plus facile de dire NON à tout le reste.

- La loi de l’anticipation : seules les choses qui n’ont pas été faites en leur temps deviennent urgentes

- La loi de l’action immédiate : se dégager de certaines actions qui prendraient plus de temps à être planifiées qu’à être réalisées immédiatement (ex: passer un coup de fil rapide, poster un courrier déjà affranchi, plutôt de noter qu’il faudra faire cette chose)

- La loi de procrastination créative : pour pouvoir faire une chose, il faut reporter une autre.

En résumé :

- Connaitre ses intentions

- Identifier les Urgences et Planifier (matrice d'Eisenhower)

- Garder une place pour l’imprévisible (loi de Murphy)

- Savoir déléguer (les tâches urgentes et peu importantes)

- Savoir dire non (aux distractions et aux autres)


Tickets Récents
bottom of page